Léonard de Vinci était un vrai génie génétique
Un groupe de chercheurs français, italiens et américains a entrepris de séquencer le génome du célèbre peintre et inventeur de la Renaissance. Ils veulent savoir si la créativité du maître était déjà présente dans ses chromosomes. C’est ce que l’on pourrait appeler le « Da Vinci Code ».
D’ailleurs, il s’agit du top départ d’une enquête digne du roman de Dan Brown, car pour se lancer dans l’aventure du décryptage de l’ADN de Leonardo, il va déjà falloir retrouver son corps. En théorie, le génie est enterré dans une crypte du château d’Amboise. Reste à authentifier les restes en comparant les gènes à ceux des descendants connus du créateur de la Joconde et avec ceux de ses parents, dont les historiens sont certains de la sépulture.
Une fois validés, les chromosomes vont être examinés à la loupe et superposés à d’éventuelles traces génétiques laissées sur ses plus grandes œuvres. Car comme l’artiste utilisait souvent ses doigts pour peindre, il a sans doute laissé quelques indices. Après ce travail de longue haleine, les scientifiques espèrent mieux appréhender le mode de vie du génie, et, pourquoi pas, comprendre d’où lui venait sa soif de savoir.
Léonard a laissé beaucoup de peintures qui lui sont attribuées, mais comme il signait rarement, l’ADN pourrait aussi aider à authentifier certaines d’entre elles. Le projet doit être réalisé à l’horizon 2019.
source : http://www.radio-monaco.com/news/sciences/item/11011-leonard-de-vinci-un-vrai-genie-genetique