Des biologistes multiplient la longévité de la levure par dix

Des biologistes multiplient la longévité de la levure par dix

Des biologistes multiplient la longévité de la levure par dix
Des biologistes ont réussi à décupler la longévité de la levure, en inactivant deux de ses gènes, identifiés via un programme informatique.
De la levure dont la longévité a été multipliée par dix. C'est bel et bien ce qu'on réussi à obtenir des chercheurs de
l'Université de Tel Aviv. Et ce en utilisant une méthode pour le moins particulière : un algorithme, capable d'identifier les gènes responsables du vieillissement chez cet organisme très simple, afin de les inactiver.
Comment fonctionne cet algorithme ? Il a été conçu pour "comprendre" les effets de la restriction calorique, dont les biologistes savent depuis longtemps maintenant qu'un tel régime a pour effet d'augmenter la longévité de certains organismes. Plus précisément, ce programme informatique est capable de comprendre quels sont les facteurs génétiques qui désactivent la propension naturelle des cellules à vieillir et à mourir lors d'une restriction calorique.
En appliquant ce programme au génome de la levure, ces chercheurs sont parvenus à dresser une carte listant l'ensemble des gènes dont le fonctionnement est modifié par la restriction calorique, et dont ces modifications ont pour effet de favoriser la longévité des cellules de levure (rappelons que la levure est un champignon unicellulaire).
Grâce à ce programme, les chercheurs ont identifié deux gènes (ayant pour nom GRE2 and ADH2) impliqué dans le vieillissement de la levure. En les désactivant, ils ont ainsi réussi à multiplier par dix la longévité de la levure, dont la durée de vie normale est de une semaine environ.
Cette étude a été publiée dans la revue Nature Communications, sous le titre "Model-based identification of drug targets that revert disrupted metabolism and its application to ageing".
source: http://www.journaldelascience.fr/biologie/articles/chercheurs-multiplient-longevite-levure-dix-4744